mmmm'''''mSacha Sperling.m'mmmm
La quatrième de couverture:
« Sur un transat, il mange un esquimau. Le chocolat fond autour de sa bouche, il s'en met partout. On dirait du sang séché. Le ciel est de la même couleur que le soleil. Ce matin, on a braqué le minibar. Augustin voulait qu'on célèbre son départ. L'air a une vague odeur de jasmin. Je suis sûr que c'est le produit d'entretien. Il se lève pour aller commander quelque chose au restaurant, de l'autre côté de la piscine. Je l'observe. De longs palmiers bougent lentement derrière lui. Graphique. Il plonge dans l'eau. Il disparaît quelques secondes, puis il réapparaît. Il revient, il se rallonge sur son transat. Je regarde les parasols kitch, jaunes et rouges, et je pense que ce serait vraiment beau de les voir tous s'envoler en même temps. »
Un extrait:
« Si vous me regardiez au moment où je vous parle, vous ne verriez rien. Rien d'intéressant.
Mon avis:
Dès les premières pages, le ton est donné: on a affaire à de l'adolescence dans toute sa splendeur, avec sexe et drogue au programme ! C'est du politiquement incorrect, mais tellement bien raconté, tellement bien écrit, que ça en deviendrai presque poétique. Et du début à la fin, on s'accroche et on ne décroche plus ! L'histoire ? Finalement, il n'y a pas vraiment d'histoire. C'est plutôt une sorte de journal intime. Je vous vois venir: " Hum, génial, encore un qui raconte sa vie, ça sent l'eau de rose à plein nez " . Et bien non, détrompez-vous, c'est tout, sauf niais ! C'est d'un réalisme effrayant, note chère génération-le-cul-fait-le-tout-ado-dépressif-à-14-ans raconté par un nouvel adulte, qui est passé par là il n'y a pas bien longtemps, vu que Sacha Sperling a 18 ans ! C'est du tout frais et c'est pour cela que, même si comme moi vous êtes une fille et irrévocablement hétéro, on s'identifie et qu'on s'attache à cet adolescent de 14 ans un peu ( beaucoup ? ) paumé, qui ne sait pas trop où aller et qu'elle est son orientation sexuelle ( plutôt bi, complètement hétéro ou homo ). Alors bien sûre, la vérité y est grossie et exagérée, mais quand même, on en est pas loin ... C'est trash, mais ca fait du bien de redescendre les pieds sur terre après la saga Twilight ou autre roman où tout est bien qui finit bien ( ne vous y méprenez pas, je suis une grande Fan de l'histoire d'amour à vous faire tourner la tête d'Edward et de Bella ) : Non les cocos, la vie, ce n'est pas toujours rose !
Attention ! Ce livre est totalement déconseillé aux parents qui le trouveront carrement vulgaire et qui passeront le reste de leur temps à psycother au sujet de leur enfant chéri et aux âmes sensibles qui en resteraient choquées, car oui, c'est magnifiquement bien écrit, mais avec une demie-page de "Je rentre. Je sors. ", vous l'aurez compris, ça reste cru !
Malgré tout, c'est une vrai leçon qui ressort à travers ces lignes ( il faut savoir lire entre ... ) et c'est écrit avec une telle simplicité que ça redonnerai le goût de la lecture à de nombreux adolescents.
Alors toi, qui est là avec ton billet de 20euro, au lieu de t'acheter de la coc' ou n'importe quelle autre drogue, rend toi à la Fnac ou à Virgin et achète toi ce livre, ça te procurera le même plaisir, et ça pourrai même bien te sauver la vie !
..♥♥♥♥♥..
La fin est un peu trop vite expédiée à mon goût.
OoNew-YorkaiseoO, Posté le jeudi 25 février 2010 15:10
Cc ! ta lu GG ?? ( ke jtavé conseiller ? )
j'ai lu le débu de ce livr , pr linstan jem ! comz rendu